Sélection de films
Colombes Sans Gravités
- De Christophe Gargot
- 90′ HD video
- Acqua Alta – Mali -2016-2022
En savoir plus
Plongée au cœur des instances opérationnelles et décisionnelles de la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), et au plus près de certains acteurs emblématiques de la société civile d’autre part, le film Colombes Sans Gravités éclaire de l’intérieur les limites des politiques interventionnistes de la communauté internationale et celles d’un pays à pouvoir réinventer son propre fonctionnement démocratique.
Réalisation: Christophe Gargot
Image: Jérôme Olivier, Fred Serve, Matthieu Giombini
Son: Frédéric Salles
The Bad-Ass Librarians of Timbuktu
- De Otto Bell
- 90′ HD video
- Argent Pictures – 2019
- en post-production
En savoir plus
« Pour sauver les manuscrits centenaires qui ont fait de la ville de Tombouctou une capitale intellectuelle du continent africain et du monde, un groupe de bibliothécaires organise leur périlleuse évacuation au nez et à la barbe des jihadistes qui occupent la ville. »
Avec: Abdel Kader Haidara.
Réalisation: Otto Bell
d’après le livre de : Joshua Hammer
Image: Simon Niblett
Son: Frédéric Salles
Des Hommes
- De Alice Odiot et Jean-Robert Viallet
- 90′ HD video
- Unité de Production – 2016-2018
- sortie en salle 19/02/2020
- Sélection ACID Cannes 2019
En savoir plus
« Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité. »
Avec: Détenus et personnel de la prison des Baumettes , Marseille.
Réalisation: Alice Odiot et Jean-Robert Viallet
Image: Jean-Robert Viallet
Son: Frédéric Salles
Lien vers la bande annonce
Le Voyage en Occident
- De Tsai Ming Liang
- 56′ HD video
- House on Fire – Néon Prod – 2013
- Diffusion ARTE
- Sélection Berlinale 2014
En savoir plus
« Reprenant les marches rituelles bouddhistes vieilles de plusieurs siècles, un moine marche à pas extrêmement lents dans les rues animées de Marseille et le marché de Noailles. »
Avec: Lee Kang Sheng, Denis Lavant
Réalisation: Tsai Ming Liang
Image: Antoine Héberlé
Son: Frédéric Salles
Lien vers la liste des selections en festival
Tarr Béla, I used to be a filmmaker
- De Jean-Marc Lamoure
- 90′ HD & Super 8
- MPM Films – 2012
- Sélection FID Marseille 2013
En savoir plus
« Maître méconnu du cinéma contemporain, Béla Tarr réalise entre 2008 et 2011 Le cheval de Turin qu’il annonce comme son dernier film. Accompagnant la création de cet ultime opus, ce film propose une immersion auprès du cinéaste hongrois et de celles et ceux qui composent sa famille de tournage depuis bientôt trente ans. Des banlieues de Budapest aux confins de la grande plaine hongroise, chacun dévoile une part du réel dans lequel s’implante et s’implique le cinéma de Béla Tarr. »
Images et réalisation: Jean Marc Lamoure
Assistant réalisateur: Yann Eryl-Mer
Son: Frédéric Salles
Lien vers un entretien avec le réalisateur Jean-Marc Lamoure
Sur les traces des premiers Provençaux
- De Axel Clévenot
- 52′ HD video
- Armoni Productions – 2012
- Diffusion France 3, Histoire
En savoir plus
« Il y a près d’un million d’années, nos lointains ancêtres colonisaient le littoral méditerranéen, les Alpes et la Provence. Réalisé sous la forme d’un carnet de voyage, le film propose un itinéraire original à la découverte de ces premiers peuplements. Un parcours qui traverse le temps et nous fait revivre les grandes étapes de l’évolution de l’humanité.
Au gré des rencontres et des dessins du carnet de voyage du préhistorien Michel Grenet, nous cheminons de site en site sur les pas de nos lointains ancêtres. Nous croisons les acteurs de la Préhistoire, ceux qui fouillent, découvrent, font revivre notre passé …
D’Homo Erectus à Homo Sapiens en passant par Néandertal, ce film nous raconte l’histoire des modes de vie et de subsistance, de la gestion des matières premières et des moments clefs des économies de cette vaste région au cours de la Préhistoire.
Un regard nouveau sur cette région d’une étonnante richesse, qui nous permet de mieux comprendre nos filiations.
«
Avec: Michel Grenet
Réalisation: Axel Clévenot
Image: Jean-François Devaud
Son: Frédéric Salles
Lien vers le site web autour du film
Acqua in Bocca
- de Pascale Thirode
- 85’
- Atopic production – 2009
- Diffusion: France 3 – Sortie en salles le 8 juin 2011
- Prix Ulysse du meilleur film documentaire au CINEMED 2009
En savoir plus
« Je suis corse par ma mère bien que celle-ci ne m’ait jamais transmis son histoire, ni quoi que ce soit de cette île. Ma mère semble d’ailleurs ignorer ses origines depuis longtemps. Il y a quelques années, par hasard, j’ai retrouvé dans ses affaires un album de photos. Celles-ci ont été méthodiquement enlevées, ne laissant plus exister que des stigmates de colle et quelques légendes éparses.
Les légendes de cet album sont les indices d’un chemin que j’ai parcouru avec mes deux filles âgées de 10 et 13 ans, les maillons les plus jeunes de mon histoire familiale. Une arrivée en bateau, une approche lente de l’île dans la brume marine où se dessine la côte, une tentative de mise au point vers l’inconnu. Accoster à Bastia, ville natale de ma mère et pénétrer la Corse comme une chair, par intrusion. M’approcher d’un homme, son père, mort dans des conditions étranges à Ajaccio, en juillet 1944, près d’un an après la libération de l’île.
Entre le secret et le doute, dépasser le malaise d’un héritage ou d’une histoire qui n’a pu se transmettre et qu’une expression insulaire traduit de manière physique : « Acqua in bocca », l’eau dans la bouche, l’eau qui empêche de parler. » Pascale Thirode
Scénario et réalisation Pascale THIRODE
Avec Bastien MARIANI, Jean MARIANI, Suzie CRESPIN, Garance CRESPIN, Pascale THIRODE, Marie Jean VINCIGUERRA
Image Jean Marc SELVA, Olivier BERTRAND
Son Jean François MABIRE, Benoît OUVRARD, Frédéric SALLES
Montage Anne SOURIAU, Catherine ZINS, assistées de Bertrand FECCI
Montage son Olivier LAURENT
Musique originale Pascal BIDEAU
Mixage Christian FONTAINE Auditel.
Régie Pierre BORDES
Festivals: Prix Ulysse du meilleur film documentaire au Festival International du Cinéma méditerranéen 2009/ Festival International du Cinéma Documentaire CINEMA DU REEL mars 2010/ ITINERANCES Alès mars 2010/ Festival International du Film Tétouan Maroc avril 2010/ Festival International du Film Grenade Espagne avril 2010/ Festival International du Film Documentaire VISION DU REEL Nyon SUISSE avril 2010/ REGARD SUR LE MONDE Rouen octobre2010/ Festival Cinéma ARTE MARE Bastia novembre 2010/ Festival International du film policier Liège Belgique avril 2011.
Vivante à ce jour
- de Rachel Benitah
- 69’
- Acis production – 2011
- Sélection FID Marseille 2012
En savoir plus
Introduction:
« La plupart des films d’écrivains sont des commandes. Ici, ce n’est pas le cas. C’est dans un premier temps comme lectrice que je découvre l’écrivain Marie Depussé. Au fil des lectures, le désir de rencontre devient nécessité : il me faut aller voir de plus près qui est cette femme. Pourquoi elle? Parce qu’elle me touche. La rencontre a eu lieu en toute simplicité. Nous nous sommes aperçues lors de nos premiers échanges que nous avions, des territoires de pensée communs, des connivences. Assez vite, il était possible de travailler ensemble. Je trouve chez elle des choses que je pense intensément. De son côté, elle est attirée par la nature de mes images. A la faveur de mises en scènes ponctuelles, inspirées par l’univers de l’écrivain Marie Depussé, ce film interroge la question du désir. Un portrait à la troisième personne se crée, voyage hybride nourrit de nos vibrations et de nos élans, où résonne la voix d’une petite fille qui ne s’est jamais tue et qui tente de rester debout. «
Auteur-Réalisatrice Rachel Benitah
Image Mickaël Damperon
Son Frédéric Salles
Montage Hélène Catuhe
D’Arusha à Arusha
- de Christophe Gargot
- 115’
- Atopic production – 2008
- Sortie sur les écrans: 16 septembre 2009
- Prix Georges de Beauregard FID Marseille 2008
En savoir plus
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s’ouvre à Nuremberg le procès de dirigeants nazis. Il préfigure l’avènement de la justice pénale internationale. Depuis novembre 1994, à Arusha (Tanzanie), le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) est chargé par les Nations Unies de juger les responsables du génocide rwandais. Devant une communauté internationale aphone, celui-ci fit quelques mois plus tôt, d’avril à juin 1994, près d’un million de victimes, essentiellement des Tutsis. Comment la justice internationale s’exerce-t-elle au-delà de ses fondements politiques ? Qu’est-ce que juger à l’aune d’une conscience universelle ? S’appuyant sur les propres archives du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le film met en scène le fonctionnement d’une diplomatie judiciaire.
Réalisateur Christophe Gargot
consultant éditorial Thierry Cruvellier
image Samuel Dravet
assistant caméra Johan Legraie
son Frédéric Salles
montage Anne Lacour
montage son/mixage Jean-Marc chick
post-production Damien Combier
Festivals:
FID Marseille 2008 – Prix Georges de Beauregard de la compétition française
Berlinale Forum 2009
FICCO Mexico 2009
IndieLisboa 2009 – Mention spéciale du Prix Amnesty International
Perspektive Nuremberg 2009
International Human Rights Film Festival
Journées du cinéma africain de Sarrebruck 2009
Bord de route de campagne au Rwanda, dans le brouillard du matin. Ambiance stéréo prise synchrone en tournage, plan monté dans le film. Dans le film l’extrait audible est beaucoup plus court.
Defferre, la fin d’un rêgne
- de Jean-michel Djian
- 52′
- Les Films d’içi – 2010
- Diffusion: Public Sénat, LCP, TV5
En savoir plus
Résumé:
Inspirateur des lois de décolonisation et de décentralisation, Gaston Defferre fut aussi maire de Marseille pendant 33 ans. Le Film s’attache aux 3 dernières années de sa vie, avec l’appui d’archives et de témoignages inédits. Trois ans d’un combat âpre et décisif pour l’avenir de Marseille qui coïncident avec les meilleures années de la gauche au pouvoir en France.
Une année proche de Soheib Bencheikh
- de Michèle Bourgeot
- 72′
- Les Films du Tambours de Soie – 2009
- Diffusion: Le Mans TV, TLSP
- Prix du meilleur film pour la paix – Trento 2010
En savoir plus
Faire le portrait de Soheib Bencheikh, ancien Mufti de Marseille, c’est souhaiter montrer le quotidien d’un théologien musulman médiatique, extrêmement atypique, un homme qui oeuvre de toutes ses forces pour propulser sa religion dans la modernité.
Ecrit et réalisé par Michèle Bourgeot
Image Emmanuel Broto
Son Frédéric Salles, Pierre Armand
Montage Claire Delannoy
Mixage Pierre Armand
Prix du meilleur film pour la paix et le dialogue inter-religieux 2010 du Religion Today Film Festival - Trento
Devenir Ange
- de Stéphane Sinde
- 54′
- Atopic – 2010
- Diffusion: TLSP, France 3
En savoir plus
-
» N’avez-vous jamais lu la poésie mystique de Christian Guez-Ricord, personnage fantôme de la littérature française, mort par oubli de soi un jour de juin 1988. Oui ? Non ?
Ceci est son portrait. Pas une hagiographie ourdie par complaisance idéologique ou culturelle, mais la mise en scène imaginaire d’un « monde », celui d’un erratisme spirituel lié à une vie compulsive, à des croyances (religieuses) et à la maladie (la schizophrénie). Prenez ce film pour une variation esthétique et acclimatez-vous à l’horizon d’un langage et au récit d’une vie intérieure. «
Ecrit et réalisé par Stéphane Sinde
Image Michel dunan
Son Frédéric Salles
Montage Justine Hiriart
Mixage Jean-marc Shick
Offre moi ton corps
- de Bernar Hébert, Renée-Claude Riendeau
- 88′
- Claire obscura – 2010
- Diffusion: Artv Canada
En savoir plus
-
Regard sur la démarche de photographes actuels qui utilisent le corps humain pour exprimer certaines préoccupations sociales et humaines, témoignage de l’évolution de la civilisation occidentale. Au cours des dernières décennies, le corps nu est devenu un riche champ d’exploration pour plusieurs artistes qui vont même jusqu’à utiliser leur propre corps comme canevas afin de traduire leurs idées et leurs émotions. En suivant le travail des photographes contemporains, le film explore les changements dans la représentation du corps aujourd’hui. D’une part, certains artistes poussent à l’extrême la perception du corps en fabriquant une image complètement artificielle. D’autre part, certains photographes explorent le corps sous son aspect le plus naturel. Pied de nez ou complicité à l’égard de la publicité ? Les photographes captent le corps dans tous ses états : force, vigueur, maladie et mort.
Ecrit et réalisé par Bernar Hébert, Renée-Claude Riendeau
Image Katerine Giguère
Montage Martine Cossette
Prise de son Martin Rouillard, Frédéric Salles
Musique Martin Rouillard Serge Laforest
Violence conjugale
- de Laëtitia Moreau
- 57′
- Balina films – 2010
- Diffusion: France 5
En savoir plus
Résumé : La violence conjugale est un fait de société. 140 femmes sont mortes en 2009 sous les coups de leurs compagnons. La réalisatrice, Laëtitia Moreau, a suivi pendant 3 mois au sein de l’association SOS Femmes à Marseille, des femmes qui ont subi des violences graves, parfois pendant de nombreuses années. Dans ce film, Christine, Sandrine, Sarah et Elisabeth décrivent les violences subies, l’emprise dans laquelle elles se sont retrouvées,et la honte d’avoir été maltraitées. Chaque fois, la réalisatrice pose cette même question : quel a été le déclic pour partir ? Sans exception, le déclic a été le sentiment qu’à la prochaine explosion de violence, elles ne seraient plus vivantes.
Un monde modeste
- de Stéphane Sinde
- 54′
- Les Poissons Volants – 2009
- Diffusion: Arte France
En savoir plus
–
Bernard Belluc a vaincu son bégaiement en ramassant les détritus ; Guy Brunet cultive de façon surprenante la nostalgie de la salle de cinéma tenue par ses parents dans les années 1950 ; Joseph Donadello donne des formes de ciment aux visages qu’il voit sur son poste de télévision. Aucun n’est officiellement « artiste ». Entre art brut, votif, populaire ou collection farfelue, l’art modeste fuit les définitions précises. Le réalisateur Stéphane Sinde est parti à la recherche de ces aventuriers du quotidien qui dynamitent nos codes esthétiques officiels et transforment des petits riens en oeuvres.
L’art modeste est un territoire mouvant qui embrasse plusieurs définitions croisant celles de l’art brut, de l’art singulier, de l’art naïf etc. Le grand Arthur Rimbaud fut sans doute parmi les premiers à déceler ses richesses. Il écrit dans Alchimie du Verbe : “J’aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d’église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l’enfance, opéras, vieux refrains niais, rythmes naïfs.”
un film de Stéphane Sinde
Auteurs Stéphane Sinde et Bernard Tournois
montage Florent Mangeot
image Edmond Carrère, Michel Dunan
son Dana Farzannehpour, Frédéric Salles
Eoliennes
Groupe d’éoliennes dans la plaine de la Crau, Bouches-du-Rhône. Son Seul stéréo pris lors du tournage et utilisé dans le film.
Une amitié
- de Michèle Bourgeot
- 82′
- Les Films du Tambours de Soie – 2003-2007
En savoir plus
Odysséas et Malik sont deux très bons copains. Ils ont treize ans. Ils se connaissent depuis six ans. Ils habitent la même rue, fréquentent le même collège, sont toujours l’un avec l’autre, l’un chez l’autre. Pourtant, cette belle amitié va être mise à mal par un petit séisme… Les parents d’Odysséas vont déménager.
Réalisation Michèle Bourgeot
Image Emmanuel Broto
Son Frédéric Salles
Montage Claire Delanoée
Mixage Pascal Hochnedel
A la recherche de Franck Burns
- de Cathie Lévy
- 60′
- Les Films du Tambours de Soie – 2007
- Diffusion: Arte
En savoir plus
Le 15 juin 2003, les éditions de L’Écailler du Sud, à Marseille, reçoivent un manuscrit titré M.N, crime exemplaire, signé Franck Burns, alias Abel. Un homme blessé, sans passé ni mémoire, se perd dans le monde des SDF. En l’espace d’un an, celui-ci perd un à un ses compagnons d’infortune, tous morts violemment. Le texte semble être une missive à l’attention « du monde des vivants » écrit par un homme qui a vraiment vécu ces moments d’indignité, de rage et de désespoir. Les éditeurs souhaitent le publier. Mais l’auteur demeure inconnu et introuvable à l’adresse indiquée…
Pendant quatre ans, la réalisatrice part à sa recherche, moins dans le but de le retrouver physiquement que de relever des empreintes de son existence, tenter de reconstituer sa personnalité, de recomposer ses différents portraits. Peut-être existe-t-il plusieurs Franck Burns ?
Réalisation Cathie Lévy
Image Samuel Dravet, Emmanuel Broto
Son Pierre Armand, Frédéric Salles
Montage Dora Soltani
Mixage Pierre Armand
Marseille Transit
- de Gerry Meaudre
- 52′
- Au Fil de l’Eau – 2006
- Diffusion: France 5
En savoir plus
Réalisation Gerry Meaudre
Assistant réalisation Mo Abbas
Image Gerry Meaudre
Son Maxime Gavaudan, Frédéric Salles
Dans l’armoire du monde
- de Hélène Lioult & Young Perron-Kim
- 52′
- Copsi video – 2006
- Diffusion: France 3
En savoir plus
Réalisation Hélène Lioult et Young Perron-Kim
Image Laurent Fénard, Jean-Luc Chaperon
Son Pierre Armand, Frédéric Salles
Montage Eric Falconetti
Le jour se lève et sur moi la nuit tombe
- de Florence Lloret
- 80′
- Les Films du Tambour de Soie – 2003-2006
- Diffusion: France 3
En savoir plus
Réalisation Florence Lloret
Assistant réalisation Michel André
Image Florence Lloret
Son Frédéric Salles, Pierre Armand
Montage Catherine Catella
Mixage Pascal Hochenedel
Sur le web
Films institutionnels
Vidéos institutionnelles et Corporates
- + reportages et magazines de télévision
- Divers formats
- depuis 1986
Productions et chaines
- Plan2Music
- Big Bang communication
- Paris TV Centre
- Be Elegangz
- Cidéograph
- Fanny Broadcast
- Airelle vidéo
- Les Films du Soleil
- Canal+
- National Geographic
- Food Network
- ABC news
- CNN
- E entertainment
- Access Hollywood
- AMC tv
- Plexus Pictures
- …